Historique 2018 : Slow

Ecouter en pleine conscience

Ecouter en pleine conscience

DERNIERES PLACES DISPONIBLES ! Inscrivez-vous maintenant au +3267347426.

Ecouter en Pleine Conscience signifie diriger son attention délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur.

Atelier-Concert : initiez-vous à l’écoute en Pleine Conscience et mettez en pratique au moment-même.

* Pour le confort des participants, les places sont limitées.

Ecouter en pleine conscience (Atelier-Concert sur réservation)

Vous arrive-t-il d’être distrait quand vous écoutez quelqu’un, une voix, une musique ?

Avez-vous tendance à penser à autre chose au bout de quelques phrases, de quelques mesures ?

Nous expérimentons tous, de temps à autre, les effets d’un esprit absent : ne plus savoir ce qu’on vient de lire au bout de quelques paragraphes, arriver chez soi sans réelle conscience du trajet parcouru…

En pilote automatique, les événements autour de nous, les cognitions, les sentiments et les sensations peuvent déclencher de vieilles habitudes de penser, qui sont souvent inutiles et détériorent notre humeur.

Ecouter en Pleine Conscience signifie diriger son attention délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur.

Aux INTEMPORELLES, nous vous proposons une expérience : initiez-vous à l’écoute en Pleine Conscience et mettez en pratique au moment-même.

Vanessa COLSON animera cette initiation, Fred LAHAYE et Guy DELHALLE improviseront, au Hang et à la trompette.

***** L’accès à l’Atelier-Concert est gratuit mais la réservation est indispensable au +3267347426. Attention, pour le confort des participants, les places sont limitées. *****

Qu'est-ce qu'on attend ? le film

Qu'est-ce qu'on attend ? Le film

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

apéro-projection : Qu’est-ce qu’on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit.

« Qu’est-ce qu’on attend ? » raconte les multiples initiatives qui permettent à cette petite ville alsacienne de 2 200 habitants de réduire son empreinte écologique.

La municipalité d’Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école.

« L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis).

Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux.

Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

dimanche 22 avril 2018, dès 10H45 • Baudouin IV • Rue Rey Aîné 16 • 7090 Braine-le-Comte

culture, plaisir, responsabilité

Avec Braine-le-Comte en Transition, Soignies en Transition, La Ruche qui dit Oui, Alter Ego et la Maison des Jeunes du Grand Moulin, prenons le temps de transformer nos routines en gestes riches de sens.

Ateliers créatifs (peintures végétales, rempotage, Tawashi, grainothèque, jeux de société…) et stands d’information pour changer nos modes de vie, nos façons de faire, de penser.

Interventions-réflexions : comment devenir acteur de changement ? comment mieux tenir compte de l’environnement ? comment réduire mon empreinte écologique ? …

Construisons des alternatives, ensemble.

samedi 21 avril 2018, dès 14H00 • Espace Victor Jara • Place Van Zeeland 31 • 7060 Soignies
dimanche 22 avril 2018, dès 10H45 • Baudouin IV • Rue Rey Aîné 16 • 7090 Braine-le-Comte