L'histoire

L’histoire
2018 a vu la première édition des INTEMPORELLES, Slow Music Festival, né de l’envie de donner le temps aux artistes et au public de se rencontrer.
Ce Festival pas comme les autres a accueilli le Early Years Tour de MACHIAVEL (ses trois premiers albums, monuments du rock progressif belge), la toute première prestation publique de ARIA PRIMITIVA (Thierry Zaboitzeff, ex-ART ZOYD), YOLK (sa musique « Not File Under ») et a recréé, avec THE ATOM HEART MOTHER PROJECT, la tentation symphonique de PINK FLOYD, avec ensemble de cuivres, chœur et quatuor rock.
Ce premier SLOW MUSIC FESTIVAL a développé une initiation à la Pleine Conscience (pour mieux écouter la musique), un débat sur le Slow Journalisme (la profondeur plutôt que l’immédiateté) avec Médor (le magazine, pas le chien), une présentation des Ondes Martenot (précurseur des instruments électroniques) et une exposition recensant nos propres remises en question en faveur d’une action plus responsable. Les associations locales engagées vers la Transition ont présenté leurs actions, la Maison des Jeunes du Grand Moulin a questionné avec humour et décalage l’humeur Slow du public et le Festival s’est conclu en Apéro Projection sur le thème de la réduction de l’empreinte écologique d’une petite localité d’Alsace, championne des villes en Transition.
 
Les valeurs
Nous voulons ralentir le rythme, redécouvrir notre identité et notre territoire. Nous voulons opérer lentement des choix dans un monde où tout va vite.
 
Les partenaires
Alter Ego promeut des artistes, participe aux Fêtes de la Musique et a produit plusieurs Festivals. LE CCS développe un pôle culturel et créatif depuis le centre de Soignies. Central est le moteur du maillage culturel de la région du Centre et soutient la diffusion, la création et l’éducation permanente.
 
Le produit
La musique : d’où vient-elle ? Comment a-t-elle été créée ? Qui sont les artistes qui la composent et l’interprètent ? Focalisons-nous sur la sensation d’écoute et Encourageons le public à ralentir.
 
Les matières premières
L’interprétation live est au centre de l’expérience d’écoute : confortable et accessible. L’interview, ciblée et approfondie, encourage le partage avec les musiciens. L’événement éclaire une des facettes de l’expérience. Le stand permet d’aller plus loin une fois rentré chez soi. Le bar-resto propose des produits régionaux, sains et savoureux.
 
Conseils d’utilisation
Soyez curieux. Soyez ouvert. Prenez le temps de comprendre. Prenez le temps de ressentir.
 

A l'origine
Alter Ego crée le Festival Incognito en 2005, à Braine-le-Comte. Quatre éditions du Festival Alter Ego suivent, à (ou autour de) Soignies, avec le CCS et le CCRC, de 2008 à 2011.
En 2013, Alter Ego s’associe avec le magazine de rock progressif pour la Convention Prog-résiste qui, après un an de pause, se cherche un deuxième souffle. Un nouveau partenariat, un nouveau lieu, un nouveau projet. Conférences, interviews, démos, exposition, livres et vinyles, bar et restauration s’ajoutent aux concerts et stands de CD.
En 2014, un concert gratuit extérieur ouvre chaque jour le Festival : l’occasion de présenter un groupe, autour d’un verre au Bar à Bulles.
Après cinq éditions du Festival Prog-résiste (ainsi renommé depuis 2015) à Soignies, LES INTEMPORELLES, Slow Music Festival naît en 2017 de l’envie de combattre la standardisation du goût et des cultures.