Historique 2019

Les Intemporelles en radio

Nos amis canadiens de Terra Incognita (sur CKRL) ont parlé de notre festival dans leur émission du 16 mars dernier.
Vous pouvez l'écouter en podcast !

De même, l'émission Prog City (sur RQC) a présenté nos artsites le 9 mars dernier (écoutez en podcast).

Ce jeudi 4 avril, ce sera au tour de l'émission Harvest (sur Radio G à Angers) de parler du festival de 22h à 24h00 !


Un bel article sur Sea Song(e)s

A lire sur le site de Rhytmes Croisés !

Sur cet autre article, sur un autre site, un extrait du livre de Philippe Gonin : Robert Wyatt, Rock Bottom auxEditions Densité (Rouen, 2017)

Chromatique chronique Stéphane Galand

Cela se passe ici, ainsi qu'un lien vers un article Guy Stuckens (Cocktail Nouvelle Vague sur Radio Air Libre).  !

SighFire

Like the three Musketeers, it is to four that SIGHFIRE will occupy the stage of Soignies. Parisian as only an Englishman, a Dane, a Frenchman from Italy and an Egyptian can be, its music is a "beautiful blend of mixing fusion": it brings together libertarian Jazz, emancipated Progressive, Minimalism in loop, disillusioned Slam, World with enthralled enthusiasm.
SIGHFIRE embodies the emergence of mixing time - the true village of the world - and if its music is called Jazz, it is because this term brings together today all those who are looking for forms and timbres in an instrumental practice, usually collective and where improvisation leaves the work open to the world.

ETIENNE JAUMET

In the country of DAFT PUNK, ETIENNE JAUMET is half of ZOMBIE ZOMBIE electro duo. Among other things, he worships LA MONTE YOUNG, the flap cap and Icelandic sheep wool sweater.
With this sparkling 8 Regards Obliques, a new rocket-album in the Jazz constellation, ETIENNE JAUMET takes his foot, talent and creativity at the end of his toes, revisits and pays tribute to his masters - his peers.
From SUN RA (Nuclear War) to MILES DAVIS (Shhh/Peaceful), from ORNETTE COLEMAN (Theme From A Symphony) to DUKE ELLINGTON (Caravan), he propels his freedom of play, interpretation and improvisation, with this playfully spontaneity that characterizes his works, his choices.
The TR 808, the synths, the voice and of course the saxophone, the mix of I:CUBE, angular figure of the label Versatile, if the music of JAUMET explodes the one who ventures to listen to it, the concert, him, put it into orbit - and that's nothing to say it.

Une interview de Stéphane Galland

Une interview de Stéphane Galland sur le site de Jazz Around.

Stéphane Galland

Founding pillar of AKA MOON, one of the most innovative groups of European Jazz, who chisels through a constant reinvention a sound that belongs only to him, STÉPHANE GALLAND has honed his expertise on countless albums and tours around the world. His collaborations transcend genres, from Ibrahim Maalouf to Tigran Hamasiyan via Magic Malik, Doudou N'Diaye Rose or Joe Lovano, Oumou Sangaré or David Linx, Philip Catherine or Toots Thielemans.
STÉPHANE GALLAND & (THE MYSTERY OF) KEM is his new project, ambitious, fertile as the silt of the Nile, soil of color, black, that "Kem" designates in ancient Egypt. His mystery? The paradoxes of this reckless music, with rhythmic which interlock, where complex structures sound simple, where fast patterns sound slow, where the course of musical sentences, like time, is circular.

THE RENEWAL OF JAZZ, TIMELESS AND RESONANT MUSIC

Authentic art with archaic roots, product of a creative synthesis of Western and African traditions, the Jazz lives a return to the foreground materialized, in England by Shabaka Hutchings, in America by Kamasi Washington. In his recent article on "the Sax Pistol of the new English Jazz", Les Inrocks describes "a scene as flourishing as indefinable, which is characterized by the emergence of new groups that play jazz outside the nails, a rejuvenated audience, and the return of jazz to non-specialized media and festivals".

It is this renewal with multiple variations that Les Intemporelles presents: out of bounds with STEPHANE GALLAND & (THE MYSTERY OF) KEM (Aka Moon), electro with ETIENNE JAUMET (Zombie Zombie), ethnic with SIGHFIRE, progressive with SEA SONG(E) S.

Historique 2019

Les Intemporelles en radio

Nos amis canadiens de Terra Incognita (sur CKRL) ont parlé de notre festival dans leur émission du 16 mars dernier.
Vous pouvez l'écouter en podcast !

De même, l'émission Prog City (sur RQC) a présenté nos artsites le 9 mars dernier (écoutez en podcast).

Ce jeudi 4 avril, ce sera au tour de l'émission Harvest (sur Radio G à Angers) de parler du festival de 22h à 24h00 !


Un bel article sur Sea Song(e)s

A lire sur le site de Rhytmes Croisés !

Sur cet autre article, sur un autre site, un extrait du livre de Philippe Gonin : Robert Wyatt, Rock Bottom auxEditions Densité (Rouen, 2017)

Chromatique chronique Stéphane Galand

Cela se passe ici, ainsi qu'un lien vers un article Guy Stuckens (Cocktail Nouvelle Vague sur Radio Air Libre).  !

SighFire

Tels les trois Mousquetaires, c’est à quatre que SIGHFIRE occupera la scène de Soignies. Parisien comme seuls un Anglais, un Danois, un Français d’Italie et un Egyptien peuvent l’être, sa musique est un « beau mélange de fusion fusionnelle » : elle enchevêtre Jazz libertaire, Progressif émancipé, Minimalisme en boucle, Slam désabusé, World à l’enthousiasme envoûtant.
SIGHFIRE incarne l’émergence du temps des mélanges - le véritable village du monde - et si sa musique s’appell… Afficher la suite
Tels les trois Mousquetaires, c’est à quatre que SIGHFIRE occupera la scène de Soignies. Parisien comme seuls un Anglais, un Danois, un Français d’Italie et un Egyptien peuvent l’être, sa musique est un « beau mélange de fusion fusionnelle » : elle enchevêtre Jazz libertaire, Progressif émancipé, Minimalisme en boucle, Slam désabusé, World à l’enthousiasme envoûtant.
SIGHFIRE incarne l’émergence du temps des mélanges - le véritable village du monde - et si sa musique s’appelle Jazz, c’est parce que ce terme rassemble aujourd’hui tous ceux pour qui compte la recherche de formes et de timbres dans une pratique instrumentale, le plus souvent collective et où l'improvisation laisse l’œuvre ouverte au monde.

ETIENNE JAUMET

Au pays de DAFT PUNK, ETIENNE JAUMET est la moitié du duo électro ZOMBIE ZOMBIE. Entre autres particularités, il vénère LA MONTE YOUNG, la casquette à rabats et le pull en laine de mouton islandais.
Avec cet étincelant 8 Regards Obliques, nouvel album-fusée dans la constellation Jazz, ETIENNE JAUMET prend son pied, talent et créativité au bout des orteils, revisite et rend hommage à ses maîtres - ses pairs.
De SUN RA (Nuclear War) à MILES DAVIS (Shhh/Peaceful), de ORNETTE COLEMAN (Theme From A Symphony) à DUKE ELLINGTON (Caravan), il propulse sa liberté de jeu, d’interprétation et d’improvisation, avec cette spontanéité ludique qui caractérise ses œuvres, ses choix.
Le TR 808, les synthés, la voix et bien sûr le saxophone, le mix d’I:Cube, figure angulaire du label Versatile, si la musique de JAUMET satellise celui qui s’aventure à l’écouter, le concert, lui, le met en orbite - et c’est rien de le dire.

Une interview de Stéphane Galland

Une interview de Stéphane Galland sur le site de Jazz Around.

Stéphane Galland

Pilier fondateur d’AKA MOON, un des groupes les plus innovateurs du Jazz européen, qui cisèle au travers d’une réinvention constante un son qui n’appartient qu’à lui, STÉPHANE GALLAND a aiguisé son savoir-faire sur d’innombrables albums et tournées dans le monde entier. Ses collaborations transcendent les genres, d’Ibrahim Maalouf à Tigran Hamasiyan en passant par Magic Malik, Doudou N’Diaye Rose ou Joe Lovano, Oumou Sangaré ou David Linx, Philip Catherine ou Toots Thielemans.
STÉPHANE GALLAND & (THE MYSTERY OF) KEM est son nouveau projet, ambitieux, fertile comme le limon du Nil, terre de la couleur, noire, que désigne « Kem » dans l’Egypte ancienne. Son mystère ? Les paradoxes de cette musique téméraire, à la rythmique qui entrechoque, où les structures complexes sonnent simples, où les patterns rapides sonnent lents, où le parcours des phrases musicales, comme le temps, se fait circulaire.

LE RENOUVEAU DU JAZZ, MUSIQUE INTEMPORELLE ET RESONNANTE

Intemporelles

Art authentique aux racines archaïques, produit d’une synthèse créatrice des traditions occidentale et africaine, le Jazz vit un retour à l’avant-plan matérialisé, en Angleterre par Shabaka Hutchings, en Amérique par Kamasi Washington. Dans son récent article sur « le Sax Pistol du nouveau Jazz anglais », Les Inrocks décrit « une scène aussi florissante qu’indéfinissable, qui se caractérise par l’éclosion de nouveaux groupes qui jouent du jazz en dehors des clous, un public rajeuni, et le retour du jazz dans les médias et festivals non spécialisés ».